LANCEMENT DE L’ETUDE DE CHIFFRAGE DES COUTS DE LA MISE EN CONFORMITE 0 DEFORESTATION POUR LES OP IVOIRIENNES
Enfin une étude sur les coûts de mise en conformité de la filière cacao pour se conformer aux nouvelles règlementations visant à lutter contre la déforestation. Alors que l’applicabilité de ces règlementations est en cours de définition, le programme Equité lance cette étude pour pouvoir répartir les coûts de mise en conformité de manière juste et équitable. Aucune étude jusqu’alors ne s’était intéressée à cette question et les résultats de l’étude n’en sont que plus attendus.
Le lundi 9 janvier a eu lieu le comité de pilotage de l’étude pilotée par Commerce Equitable France « Analyse des défis et chiffrage des coûts de la mise en place de la traçabilité physique et du monitoring “zéro déforestation” pour les coopératives de cacao en Côte d’Ivoire ».
Cette étude fait suite aux initiatives européennes et ouest-africaines de réguler la déforestation engendrée par la filière cacao. L’arrivée de deux nouvelles réglementations internationales (Règlement Européen contre la déforestation Importée et Norme Africaine ARS 1000), bien que nécessaires pour la protection de la forêt, devrait impacter de façon contraignante la filière cacao de Côte d’Ivoire d’ici 2023. Il s’avère alors nécessaire d’anticiper les changements à opérer au sein de la filière et de concevoir des feuilles de route en vue d’aboutir à la mise en conformité des opérateurs de cacao avec ces nouvelles réglementations.
Pour cela, CEF et AVSF, maitrise d’ouvrage du programme Equité ont souhaité connaitre les impacts économiques sur les producteur.rices et les coopératives de la mise en conformité de ces derniers concernant la traçabilité afin de pouvoir construire une stratégie de plaidoyer pour que ces coûts se répercutent le moins possibles sur les coopératives et leurs producteur.rices.
Cette étude permettra notamment d’identifier clairement les exigences propres à chacune des nouvelles réglementations en matière de traçabilité et de lutte contre la déforestation ; établir un diagnostic de l’état de conformité actuel des OP rencontrées sur le terrain avec les nouvelles réglementations ; analyser les changements à opérer afin d’atteindre les exigences des nouvelles réglementations ; chiffrer les coûts estimés de mise en conformité des OP pour atteindre les exigences des nouvelles règlementations, s’ils étaient entièrement pris en charge par les OP.
L’objectif de l’étude est de proposer une répartition équitable de la prise en charge des coûts estimés à l’ensemble des acteurs de la filière cacao.
CEF, AVSF et le RICE, commanditaires de cette étude ont mandaté l’ONG ivoirienne IDEF et le bureau d’étude BFConsult pour mener à bien cette étude. IDEF, par ces actions sur le terrain est expert dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique, la gouvernance forestière, foncière, cacaoyère et la gestion durable des ressources naturelles. IDEF fait partie de la plateforme ivoirienne pour un cacao durable. BFCONSULT est un bureau d’études belge spécialisé en gestion environnementale, forestière et agricole durable, intervenant en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, en Belgique et en France.
Mener cette étude avec des partenaires ouest-africains permettra à cette thématique d’être portée par le plaidoyer en Côte d’Ivoire, par les acteurs les plus directement concernés. Par ailleurs, afin que ces questions soient également poussées dans le plaidoyer européen, FTAO (Fair Trade Advocacy Office) est également membre du COPIL de l’étude.
Après ce COPIL de lancement, une restitution pour toutes les personnes intéressées sera organisée au courant du premier semestre 2023.